les bébés nageurs en question!!!

Publié le par Titboutchou

bebe_nageur.jpgJe viens de lire cette information sur le site Journal International de Médecine (JIM) selon laquelle une étude belge mettrait en cause "les bébés nageurs" et les jugeraient responsables d'un fort risque de bronchiolite et de maladie respiratoire !!!!


En effet, selon cette étude, les enfants ayant participé à ces cours de bébés nageurs auraient deux fois plus de risque de développer une bronchiolite ou une autre maladie respiratoire.

En cause : " Le chlore présent dans les piscines favoriserait, en effet, l'apparition de problèmes respiratoires chez les tout-petits, dont les poumons sont encore fragiles. De plus, la fréquentation assidue des activités bébés nageurs expose ces derniers à la chloramine, un mélange produit par l'action du chlore sur les matières organiques laissées par les baigneurs, comme l’urine, la sueur et la salive. Ces composés chimiques sont là encore très irritants pour les poumons immatures des bébés : « le poumon se développe jusque vers 6-7 ans : c'est pendant cette période de vulnérabilité que l'exposition à la chloramine peut être maximale » soulignent les auteurs.  Selon l'étude, les enfants de moins de deux ans ayant fréquenté des piscines chlorées, qu’elles soient couvertes ou en plein air, sont 1,7 fois plus nombreux à avoir développé une  bronchiolite. Plus le temps passé en piscine est long, plus le risque est élevé."

Faut il donc interdire les bébés nageurs alors que leurs bienfaits sur Bébé sont si importants ? En effet, cette activité, sans apprendre à nager aux tout-petits, permet de les éveiller très tôt aux sports et leur permet surtout comme aux parents de passer un pur moment de bien être, de détente et de convivialité !!!!
Le Pr Bernard, principal auteur de cette étude, recommande aux parents de prêter attention à l’odeur qui se dégage des piscines. Si le chlore est perceptible dès l'entrée à la piscine, il faut faire preuve de méfiance. 

 

Source : Blog Lyllou couche

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article